Christologie

Les grandes dates christiques à travers l'Art

Joseph

Fêté le 19 mars
(1er siècle av. J.-C. – 1er siècle apr. J.-C.)

Joseph, dans le Nouveau Testament est le père adoptif du Christ

Reni

Reni

Bien que descendant du roi David, Joseph était un homme pauvre. Il gagnait sa vie en exerçant la profession de charpentier. Un «homme juste» d’après l’Évangile. La tradition qui fait de lui un vieillard déjà à la naissance de jésus vient d’un apocryphe, le Protévangile de Jacques, et est non fondée. Il était probablement âgé de quelques années de plus que la Vierge Marie.

Quand il apprit que Marie, sa fiancée, était enceinte, il fut légitimement troublé, sachant bien que l’enfant n’était pas de lui. II était pourtant résolu à épargner à sa femme une humiliation publique, et peut-être même la mort, et il voulut rompre discrètement leurs fiançailles.

Il fut rassuré sur la vertu de Marie par un ange qu’il vit en rêve et le mariage eut lieu. Il fut témoin de la visite des mages à Bethléem. D’après Matthieu, l’ange apparut à Joseph pour lui conseiller d’abord de fuir en Egypte, puis de revenir quand le massacre des Innocents aurait eu lieu.

Soupçonnant qu’Hérode avait eu un successeur en Israël, Joseph ramena sa femme et l’Enfant Jésus à Nazareth. Il reprit très certainement son activité.

De la Tour

Saint Joseph, Charpentier – Georges de la Tour

Joseph et Marie firent circoncire Jésus et l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Temple. Ils connurent l’inquiétude quand, au cours des fêtes de la Pâque, Jésus, âgé de douze ans, resta plusieurs jours dans le Temple de Jérusalem.

C’est la dernière fois qu’on parle de Joseph dans les Évangiles. Il est probable qu’il mourut avant le début du ministère public de Jésus.

Son culte commença en Orient avec l’apocryphe, populaire au Ve siècle, intitulé l’Histoire de Joseph. Mais il ne se répandit vraiment en Occident qu’au XVe siècle. Son nom ne fut ajouté au calendrier romain qu’en 1479. C’est comme figure de père et d’artisan qu’il est aimé et honoré.

Les artistes le représentent presque toujours en famille, souvent comme un vieil homme portant un bâton fleuri et ses outils de charpentier. Il fut nommé patron de l’Église universelle par Pie IX en 1870, et le pape Léon XIII le déclara modèle pour les pères en 1889.

Saint patron des charpentiers, des pères, des travailleurs et des voyageurs, il est invoqué pour la justice sociale, contre le doute et lors de la recherche d’un logement.

Œuvres artistiques : Saint Joseph est rarement représenté seul par les peintres : c’est le Mariage de la Vierge par Raphaël (Milan), le Songe de Joseph illustré par Georges de La Tour (Nantes), par Giotto (Padoue), etc., la Sainte Famille ou la Fuite en Égypte, etc.


Proudly powered by Wordpress